Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le SCRAP de Val
Visiteurs
Depuis la création 123 645
Archives
3 novembre 2009

ADO LANTA

Bonjour,

Cette quinzine le challenge d'ECRIS TON SCRAP  consiste à s'inpirer de la TV REALITE. J'ai donc choisi de réaliser un mini album intitulé "Ado LANTA, manuel de survie à l'usage des parents (oui je sais j'ai un peu triché avec le titre !lol! ) pour expliquer les difficultés d'être parents d'ado :

0

c'est un album en 15 x30 (accrochez-vous y a des tonnes de journaling !!)

2

  1. le milieu : le sujet présenté ici est un "ado d'appartement" ou "ado urbain". Il est né il y a presque 15 ans. Au début, l'ado est un charmant bambin, gentil tout plein. Comme moi, vous avez rêvé du vôtre, vous l'avez nourri, lavé, habillé, vous lui avez appris à faire ses besoins proprement, bref vous avez été un parent modèle!!!Mais, depuis quelques mois, l'affaire se gâte! En bon pisteur que vous êtes, vous avez repéré des traces : c'est sûr il y a un ado chez vous ! L'ado est assez facile à repérer. Je vous parle ici de l'ado mâle ! Odeur de fauve au seuil de sa chambre, tanière répugnante dans laquelle traîne un amas de caleçons sales, de canettes de coca vides, de bonbecs en tous genres, de tas de jeans en boule et des chaussettes sales ET dépareillées, jetées n'importe où, rare fréquentation de la salle de bain, humeur de dogue du matin au soir, crises d'avachissement subites de longue durée, épuisement généralisé qui cesse au 1er SMS d'un copain!!! L'ado est infréquentable mais il vit en meute ! ses congénères ont le même look avachi, même leurs pantalons sont avachis !!! Vivre avec un ado c'est KOH LANTA : une aventure à laquelle on n'est jamais assez préparés

3

2. le campement : L'ado vit dans ce que nous appelons communément une chambre mais le mot campement semble plus approprié. L'ado marque son territoire de manière olfactive et visuelle. L'ado ne fait pas son lit (inutile puisqu'il faudra le défaire pour dormir!), il ne range pas ses affaires (peut pas il est trop fatigué!). L'ado aime nicher au creux de ses vêtements, voire même de ses baskets. Une odeur fétide règne dans la tanière ! Pas d'inquiétude : l'ado n'est pas en état de décomposition, même s'il paraît qu'il mûrit ! L'ado a besoin de s'approprier son espace : ce n'est pas moi qui le dit ce sont les psys! N'essayez surtout pas d'entrer dans la tanière sans invitation : elle est piégée, vu ce qui traîne, c'est sûr, vous vous blesseriez!

4

3. La nourriture : l'ado répugne à se mettre à table : c'est, pour lui, un lieu de haut danger ! En effet, on lui parle et on lui demande ce qu'il a fait au collège! Ne vous inquiétez pas si l'ado vous répond par des borborygmes même s'il n'a pas la bouche pleine, c'est normal : l'ado est en phase de régression langagière! Idem pour la nourriture! l'ado aime les choses sucrées, molles, liquides et si possible en provenance des USA. Si votre ado vous réclame de la soupe ou des légumes verts une consultation médicale s'impose de toute urgence ! l'ado normal ne mange pas de légumes ! Il peut même donner l'impression de peu manger mais ne vous y fiez pas ! L'ado connait son manuel de survie : il fait des provisions qu'il cache sous son oreiller ou au milieu de ses caleçons (sales) ou des ses chaussettes (pas plus propres). IL est conseillé de poser un verrou sur les placards et le frigo. En effet, L'ado est suffisamment autonome pour opérer une razzia alimentaire régulière mais pas encore assez pour laver la vaisselle ou nettoyer les traces de son passage !!!

5

4.L'hygiène : nous l'avons déjà signalé, l'ado est CRADE ! Enfin, c'est un peu injuste, disons que l'ado n'aime pas se trouver en milieu aquatique. Autrement dit, il déteste prendre sa douche MAIS , respectueux de ses congénères, et désireux d'attirer l'ado femelle, l'ado mâle vous ruinera en produits d'hygiène divers et variés. Il use des tonnes de déo et de pschitts en tous genres ! Nous notons cependant que l'arrivée d'une ado femelle dans la vie de l'ado est généralement suivie d'une crise violente d'hygiène : l'ado passe alors des heures dans la salle de bain, à l'affût du moindre bouton, se douchant pendant des heures et interdisant férocement l'entrée des lieux ! Au final, c'est vous qui finissez par ne plus être très propres ! L'avantage de cette situation c'est que vous pouvez suivre votre ado à la trace tellement il se parfume !

6

5.L'épreuve de confort : l'ado est un "homo avachitus" : ses ancêtres ont mis des siècles à se tenir debout mais lui passe son temps allongé ! Normal, il est FATIGUE ! L'ado affale donc son mètre 90 dans le canapé familial, vous laissant à peine la place de poser 1/2 fesse ! L'ado aime son confort, il traine donc derrière lui son NINNIN : une immonde couette qui, quand elle n'est pas sur votre canapé traîne au milieu du b...... de sa chambre. IL faut également signaler que l'ado est en manque perpétuel : il est malheureux et n'a jamais rien ! L'équipement de base indispensable se compose : d'une TV complétée par un lecteur DVD, d'un PC portable (sinon c'est trop nul), d'une PSP (sinon il a l'air con avec les copains). Vous n'omettrez pas de lui confier également un I-POD (sinon il s'ennuie sur la chemin du collège distant de 300 m) et un téléphone portable (sinon il ne peut plus joindre ses congénères) et, surtout, ne vous attendez pas à un merci, c'est normal !!!

7

6. L'immunité : l'ado possède la fâcheuse tendance de se croire tout permis ! Votre job c'est de poser les limites, le sien c'est de les outrepasser ! l'ado est donc dans la provc' permanente : accoutrement de mauvais goût (nos voisins connaissent la couleur de tous les caleçons de l'ado), musique hurlante dans l'antre, comportement agressif ... rien ne vous sera épargné! En plus, hors de question de le punir. Si on le punit c'est qu'on n'a rien compris à son besoin d'autonomie. En plus, allez coller une gifle à un gaillard d'un mètre 90 et de 80 kgs, c'est du sport !!!Il faut également savoir que l'ado bénéficie du soutien inconditionnel de ses grands-parents qui vous auraient collée en pension pour moins que ça ! l'ado est un rebelle qui sait tout mieux que tout le monde !

8

7. Le Conseil : nous venons de voir que l'ado pense être invincible MAIS vous avez été ados et désormais vous êtes parents, un comportement ferme s'impose donc! Oui, il est possible de punir l'ado! Bon, il faut s'entraîner un peu avant mais il en va de l'équilibre de la tribu ! l'ado retournera dans son antre en maugréant et en  vous faisant savoir qu'il est, une nouvelle fois, victime d'une erreur judiciaire ! Ne cédez pas et vous lui éviterez de longues années de psychanalyse.

9

8. la réunification : si vous avez résisté jusque là, le meilleur est à venir ! En effet, l'ado évolue, si, si ! Doucement, il se calme et redevient fréquentable. IL vous explique ô combien il est difficIle d'être ado et vous lui dites qu'être parents n'est pas facile. Peu à peu, une complicité s'établit. Il est à noter que l'ado mâle se détache peu à peu du giron maternel pour entrer dans la caste des "ZHOMMES", son père devient son Dieu MAIS il vous aime encore : la preuve il vous laisse gérer ses repas, son repassage, ses courses, ses devoirs mais vous dispense de tâches futiles comme la surveillance de ses mails ou de ses sorties !

10

10. La victoire : un beau matin, vous verrez, nous verrons le bout du tunnel et l'adolescence ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Nous aurons l'impression d'avoir vaincu l'ennemi! La privation de sommeil (à cause des sorties nocturnes), les consultations médicales (à cause des bobos), les visites chez le psy (à cause qu'on croit être de mauvais parents) les heures passées derrière les fenêtres à guetter le retour de l'enfant prodigue ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Nous pourrons alors nous réjouir d'avoir survécu à ces nombreuses épreuves et d'avoir aidé notre ado à devenir un homme épanoui ! mais ça c'est pour demain pas pour tout de suite !!!

11

Papiers ROKE MOKA, CC, Késiart, Bazzill, LG BRUSHES.

Inspi des pages puisées chez SCRAPIDEES;

Merci d'être resté jusqu'au bout ! Vos petits mots seront consommés sans modération !

Publicité
Commentaires
M
Hi hi ! excellent !<br /> <br /> C'est étrange, le personnage de la photo de ressemble pas à mon ado et pourtant c'est de lui que tu parles, non ? mdrrr !
E
J'adore ! Mes enfants ne sont pas encore ados (j'ai encore du temps devant moi) mais j'en côtoie tous les jours au boulot et je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis ;)<br /> <br /> Un beau souvenir pour ton ado en tout cas ;)
B
trop PARFAIT ... tu devrais l'éditer ... suis sûre que ça se vendrait bien au mileu des trucs psycho-sérieux ... <br /> vais l'imprimer tiens ... ça me servira dans quelques années ...
V
J'adore !!!! Cette idée est géniale !!!!!!!!!!!!! J'y suis pas encore, mais je conserve précieusement lol
B
Oh là là Val, je viens de passer un pur moment à me délecter de tous les mots de ton (tes) journaling !!!!!!!!<br /> C'est grandiose et tellement VRAI !!!<br /> Et je sais de quoi je parle avec 2 ados mâle à la maison !!!<br /> Rhooo il me faut un manuel ado lanta ! J'imagine déjà le plaisir de s'y replonger lorsqu'on aura gagner la partie ! Mais comme tu l'as dit, c'est pas pour tout de suite !<br /> Merci pour ce grand moment ! Je garde cette idée bien au chaud et je commence dès maintenant à y travailler ;-)
Le SCRAP de Val
Publicité
Newsletter
Publicité