Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le SCRAP de Val
Visiteurs
Depuis la création 123 644
Archives
1 août 2009

Dsylexie

Bonjour,

Aujourd'hui je vous livre une page réalisée pour le challenge "classé X" de 52 rue SCRAPCOPINES. Rien de cochon à l'horizon mais une page pour laquelle il fallait utiliser nos "fonds d'alphabets" (ZYW etc...) En voyant, ces lettres mélangées, j'ai tout de suite pensé au problème de dyslexie d'Alexis ( je viens d'ailleurs de tilter que "lexis" veut dire mot, A-LEXIS = sans mots ?). Une petite page au look scolaire donc, avec un journaling (caché sous l'intercalaire orange) dans lequel, pour la première j'écris sur ce problème. Dommage que les enseignants d'Alexis ne soient pas abonnés à ma news letter, cela les aiderait peut-être à comprendre !

LeSCRAPdeVal_52_x

le journaling :

Mon coeur, je garde un souvenir précis de tes premières découvertes de lecture. Impossible de t'endormir sans lire, un livre toujours sous l'oreiller. Au CP, tu apprends à lire aussi vite que les autres mais c'est au CE2 que surgissent les difficultés. Plus petit, nous avons bien ri de tes confusions «  le krain » au lieu du train », la « boulotte » pour la culotte. Ton manque d'humour nous surprend : tu hurles quand on te dit que tu manges comme un cochon (on ne savait pas alors que toi tu crois qu'on te prend réellement pour un cochon et que tu n'accèdes pas au sens figuré). C'est grâce à Nathalie, ton othophoniste durant 4 ans, que nous parvenons à comprendre tes difficultés : une forme de « dys » qui affecte ta compréhension du vocabulaire, ta capacité à « faire des liens entre les choses ». A l'âge ou l'entrée dans le monde de l'écrit est une découverte cela est pour toi une épreuve !!! Pas facile d'expliquer aux profs que tu ne te moques pas quand tu écris « vélo » au lieu de « bicyclette » ou « aventure » au lieu de « devanture » dans la dictée ! Pour toi, un mot inconnu n'a aucun sens, il ne fait lien avec rien, il te faut donc intégrer chaque mot et sa signification, les uns après les autres ! Quel labeur ! D'autant que cela affecte toutes les matières et qu'au collège les notions à acquérir sont tellement complexes !! Va-t-en mettre du sens au mot « turricule » en SVT ou « expliquer les variations de population à l'aide du tableau à double entrée suivant » : une entrée ? Elle est où la porte ? « Apprendre par coeur » pour toi cela n'a pas de sens : on n'apprend pas avec son coeur mais avec sa tête ! Pourquoi un temps s'appelle-t-il le « passé simple ? » ça existe le « passé compliqué? », pourquoi on dit « tomber dans les pommes » on tombe pas dans les pommes mais par terre ! Il a donc fallu t'apprendre à t'organiser, à te repérer dans ton emploi du temps, à trouver des stratégies pour préparer ton cartable avec des couvertures de couleurs différentes pour chaque matière. Aujourd'hui, grâce à l'orthophonie et à nos efforts conjugués, tu as beaucoup progressé et tu as acquis ton autonomie. Reste maintenant le plus gros challenge, expliquer sans relâche, chaque année, à tes profs que tu es plus lent à comprendre, que tu as du mal à rester concentré longtemps car chaque explication même orale te demande de décrypter chaque mot l'un après l'autre, que tu connais par coeur toute les capitales de l'afrique ou les préfectures de france mais que tu ne sais pas, spontanément, placer la France sur une carte d'europe, que lire un livre en 15 jours est impossible, qu'apprendre 40 mots d'anglais en deux jours l'est tout autant. Cette lutte nous mobilise à chaque rentrée : c'est le prix à payer pour éviter d'entendre les enseignants dire que tu es « paresseux », « démotivé », « bavard », que "tu ne travailles pas assez", que "tu n'apprends pas tes leçons régulièrement". Je sais, moi, combien de fois tu rentres à 17h complètement KO et que tu n'as qu'une envie c'est dormir tellement tu es fatigué ! Je sais les heures passées à répéter les verbes iréguliers dans tous les sens mais justement, ça n'a pas de sens ! Je sais combien tu fais d'efforts mon coeur et je suis fière de toi ! Cette année, tu as redoublé ta 5ème et ça n'a pas été facile car tu as perdu tes copains en route. En septembre, tu rentres en 4ème et le conseil de classe nous conseille d'envisager une orientation vers une voie professionnelle. Le combat continue parce que toi, pour l'instant, tu veux être avocat !

Merci de votre passage, de vos mots doux si agréables et de votre fidélité !

Publicité
Commentaires
S
Avec la mère brillante qu'il a, il ne pourra faire que de belles choses....
S
Je n'ai toujours pas changé d'avis, elle est géniale !
L
Très belle page de scrap, que je scraplifterai sans doute, histoire d'utiliser mes fonds d'alphabet..<br /> <br /> Et puis, bon courage, ne lachez pas... signé la maman d'un chef d'entreprise ... ancien dys.. (classé fainéant et asocial..)
D
Bravo pour ce journaling qui nous éclaire davantage sur votre quotidien et la difficulté que la dyslexie représente.<br /> Bon courage pour sa scolarité. Persévere Alexis, tu y arrivera petit gars !!<br /> <br /> Bises<br /> Delph411
C
bravo pour cette page, elle méritait amplement d'être notre coup de coeur ! Personellement je suis touchée par ce combat, 2 enfants dyslexiques sur 3 ! Bon courage à Alexis !<br /> Bisous
Le SCRAP de Val
Publicité
Newsletter
Publicité