Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le SCRAP de Val
Visiteurs
Depuis la création 123 644
Archives
22 juillet 2010

Devenir soi ...

coucou, 

il y a quelques jours (le 11) j'ai passé le cap des 44 ans (un grand merci d'ailleurs à toutes celles et ceux qui m'ont envoyé leurs voeux par mail, facebook, cartes, SMS, blog ... cette attention m'a beaucoup touchée et également pour un p'tit cadeau d'amies-thé de Marjo et un génialissime chéque cadeau de ma NSP Léti, reçu hier et claqué avec bonheur ! )

Les anniversaires c'est un bon moment pour faire un point, j'ai donc fait le point ...

Un grand merci à Marie-Neige qui fait de sublimes photos et qui a gentillement accepté que je puisse scrapper celle-ci qui m'a tapé dans l'oeil. 

DSCF9002

 

Voilà 44 ans que je suis née par un jour d'été ensoleillé. Du soleil, il n'y en avait que dans le ciel car l'orage grondait autour de mon berceau. Il y a les enfants de l'amour et ceux qui pointent le bout de leur nez sans avertir … Une maman toute jeune qui n'avait pas atteint le seuil de la majorité de l'époque, un bal de village, une rencontre, un accident ...une maman qui voulait un garçon, un papa absent, un petit village des Ardennes qui réprouvait fortement les naissances hors-mariage, du sang coloré qui coulait dans mes veines... Les fées ne s'étaient pas penchées sur mon berceau … Heureusement, j'ai été aimée : parfois mal , parfois trop, souvent maladroitement … parce que ce n'était pas facile . J'ai eu une jolie enfance, entourée de mes grands-parents : me remontent encore les souvenirs des effluves de soupe sur la vieille cuisinière au charbon, les bains dans la grande bassine en zinc au milieu de la cuisine, l'apprentissage de la lecture dans le journal local sur les genoux de mon grand-père, l'entrée en maternelle à 4 ans où je savais déjà lire, les dimanches accroupie dans les rangées de fraisiers du jardin familial, le CE2 et les lunettes. J'ai grandi … J'ai été une « gentille petite fille » : ne pas se faire remarquer, être bien sage, bien propre, bien gentille, bien travailler à l'école …. j'étais mal dans ma peau, je sentais bien qu'un secret entourait ma naissance, j'ai vécu avec un «papa » qui n'était pas le mien et qui surtout se comportait comme un papa ne se comporte pas, j'ai subi, je me suis tue … J'ai traversé l'adolescence tranquillement. J'ai été une « gentille grande fille » : ne pas se faire remarquer, être bien sage, bien propre, bien gentille, travailler bien à l'école …j'ai été la première bachelière de ma famille … j'ai grandi …. je suis devenue moins sage, je voulais quitter le nid, partir, respirer, me libérer de mes secrets, je voulais ...loin, ailleurs … Vite je suis devenue autonome : études, boulot, et ce poids sur les épaules qui se transforme en kilos indésirables, endosser une armure, éloigner les autres, se protéger, devenir mal- aimable puisque mal-aimée, devenir dure, se renfermer sur soi, être inflexible, cassante, méchante, parfois, parce que trop longtemps j'ai subi sans dire mot.

Laisser, un jour, une porte s'entrouvrir et autoriser l'amour à y entrer, offrir sa confiance à nouveau, devenir maman, être trahie … et tomber à nouveau …. Reprendre la lutte … C'est dur , c'est éreintant ce combat contre soi-même … affronter la dépression parce qu'à un moment ni l'esprit ni le corps ne peuvent continuer le combat … se laisser couler …. toute enveloppée de la douce torpeur des médicaments … se déconnecter tout doucement du monde … partir …

Et renaître encore, parce que c'est comme ça, parce que ça en vaut la peine, parce que mon fils grandit lui aussi et que j'aime le regarder ouvrir ses ailes, prendre soin de lui, de moi, enfin … décider d'arrêter de se faire du mal … se lancer dans un nouveau projet professionnel, affronter ses peurs et décider d'avancer, partager, redonner du sens à sa vie, abattre les murs … il faut bien 44 ans pour prendre conscience de tout cela et en tirer les leçons, il faut bien 44 ans pour apprendre à vivre avec soi-même et s'apprécier, il faut bien 44 ans pour apprécier les cadeaux de la vie et s'en trouver enrichie, il faut bien 44 ans pour devenir soi ...

 

Merci de votre fidélité, de vos mots doux, c'est toujours un bonheur de vous lire !

Publicité
Commentaires
N
Magnifique, que les prochaines années t'apporte tout ce que tu désires.
N
Magnifique, que les prochaines années t'apporte tout ce que tu désires.
N
Magnifique, que les prochaines années t'apporte tout ce que tu désires.
N
Magnifique, que les prochaines années t'apporte tout ce que tu désires.
B
Oups, j'ai oublié un bon annif en retard!
Le SCRAP de Val
Publicité
Newsletter
Publicité