Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le SCRAP de Val
Visiteurs
Depuis la création 123 645
Archives
10 novembre 2009

BURN OUT

Hello,

Ma participation pour un scraplift en chaine démarré il y une tite quinzaine sur SCRAPLAISIR. Comme j'étais en début de chaine, j'ai eu le plaisir de choisir la page, celle de Virgnie CARABIN dans le ESPRIT SCRAPBOOKING n°11 page 16;

Voici mon interprétation sinon pour justifier au moins pour expliquer pourquoi en ce moment je fais une pause professionnelle :

burn_out

et son journaling (un p'tit clic pour agrandir):

burnout3

Dans mon équipe il y avait Bidi, Claire-Vahiné et Kristel-Bob, n'hésitez pas à aller zieuter leurs pages c'est que du beau !

Pour en savoir plus :  le burn out est un aspect particulier du stress professionnel, un syndrome très grave et de plus en plus fréquent : celui de l'épuisement professionnel. Ce syndrome a été décrit pour la première fois dans les années 70 par un psychanalyste américain, Herbert Freudenberger, pour décrire l'état d'épuisement qui frappait des soignants très investis dans des relations difficiles auprès de toxicomanes. Le burn-out n'est pas encore reconnu comme une entité à part entière au sein des maladies professionnelles. Il est donc difficile d'obtenir des statistiques précises sur le nombre de personnes touchées. Quoi qu'il en soit, ce n'est ni un simple stress ni une dépression.

Le burn-out décrit à la fois l'état de l'individu complètement usé professionnellement mais aussi le processus qui a conduit à cet état. Les symptômes sont nombreux mais se classent en trois catégories :

  • l'épuisement émotionnel : la personne est vidée nerveusement, elle a perdu tout entrain ;
  • la dépersonnalisation : la personne n'a plus d'intérêt pour son travail, et son attitude change radicalement. Elle devient très négative, détachée, voire cynique ;
  • l'estime de soi diminue fortement et un sentiment d'incompétence s'installe durablement.

Burn-out "Quand le travail rend malade" Dr François Baumann Ed. Josette-Lyon, 2006

Un p'tit coucou à SolenIsa qui sait bien pourquoi !

Publicité
Commentaires
B
J'admire ... la page ... les couleurs ... la déchirure ... l'explication ... le courage d'avoir osé dire STOP <br /> Tout de bon pour la suite :)
M
et oui, on s'oblige souvent très longtemps à puiser dans nos réserves parfois à notre détriment.Le choix de tourner une page est difficile à prendre...Mais,je vous félicite d'avoir eu le courage de le faire et je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite...très sincèrement
C
une très belle page aussi esthétiquement que émotionnellement!<br /> <br /> bizzz
C
et c'est tellement vrai :o(
C
je te dirai que je me reconnais dedans, quel angoisse quand il fallait se lever pour aller travailler, ca me pourrissait mon dimanche, ma vie, je me sens mieux sans travail, meme si je sais que ma situation ne peut pas durer car un mari au chomage, je ne pouvais plus prendre ce chemin obligé, mal payé, avec des humiliations à répétition. heureuse de voir qu'il y a des mots pour cela, je te fais de gros bisous
Le SCRAP de Val
Publicité
Newsletter
Publicité